Lac d'Orta

Découvrez le parcours autour du lac d’Orta, raconté par Maude, 32ans, diabétique de type 1.  

Durant 4 jours, 16 personnes issues de cultures, de régions et d'expériences différentes ont partagé les joies et les difficultés liées au diabète et à la pratique du sport. À chacun son heure de départ, mais les retrouvailles ont eu lieu à midi autour d’un repas à Orta San Giulio : le point de départ et d'arrivée de ce séjour italien à vélo. Sur les bords du lac d'Orta, un petit lac alpin situé dans la région du Piémont, le pays de la « Pasta » a sorti le grand jeu!

 

Cliquer sur l’image pour agrandir

Les apports d'hydrates de carbone et d'insuline varient en fonction des kilomètres avalés ainsi que de la difficulté des « faux-plats» d'environ 20km allant jusqu'à 17% (dixit les GPS des cyclistes aussi évolués que le matériel d'auto-surveillance d'un/e diabétique). 

La glycémie prenant parfois la même pente que les routes menant à la Madonna del Sasso, Arola, Armeno, Gozzano ou encore Forno, chacun dégaine, pendant les pauses bien méritées, son matériel et peut comparer sa courbe glycémique à celle de l'autre. Cela a permis de mettre en pratique des stratégies et expériences partagées sous l'œil attentif et bienveillant du groupe et des deux médecins - Dr. Eric Jacot et Dr. Nicolas de Kalbermatten - qui nous accompagnent.

Merci aux barres énergétiques, fruits secs et autres boissons sucrées que notre voiture suiveuse nous a mis à disposition! Un grand merci aussi pour ce nouveau maillot STARK qui nous sied à merveille!!

Malgré les crevaisons, ennuis mécaniques, les averses orageuses, la défaite aux tirs au but du pays hôte de ce séjour, chacun a pu découvrir ou redécouvrir sa gestion du diabète au travers du groupe. En conclusion, «Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face.» (Pierre Dac)

Maude, diabétique depuis 1994, traitée par pompe à insuline depuis quatre ans.

Le parcours du groupe, étape par étape

 

Jour 1: démarrage en douceur.

Les participants ont roulé environ 60 km (3 heures) autour du Lac d’Orta, appréciant ainsi la vue magnifique s’offrant à eux.  

Jour 2: le groupe entre dans le vif du sujet

Après un départ à 8h30, nos cyclistes passent un jour complet (entrecoupé de pauses, notamment le midi) à pédaler. Bilan de la journée: 115 km avec 1750 m de dénivelés.

Jour 3: les participants continuent dans leur élan!

Une fois de plus, le groupe démarre à 8h30 pour profiter d’une belle journée sur les routes des abords du lac, sans oublier les pauses! Nos participants auront parcouru, d’ici la fin de la journée, 80 km avec 1200 m de dénivelés.

Jour 4: promenade de santé

Avant de rentrer chez eux, les participants ont fourni un dernier effort: 25 km (1h30 environ)… Du gâteau pour nos sportifs! 

 

  • Like it? Share it!
  • Google+

Sanofi est pionnier en matière de développement de traitements pour les personnes  diabétiques. En plus des médicaments analogues de l'insuline, de l'insuline humaine, des anti-diabétiques, des appareils de mesure de la glycémie et des aides à l'injection, notre large gamme consacrée au diabète comprend également de nombreux services pour les patients diabétiques, les médecins et le personnel spécialisé en diabète. Par le biais de l'initiative «STARK- pour bien vivre avec le diabète» de Sanofi Diabète, nous vous invitons  à venir participer à des  initiatives culturelles et sociales, nous soutenons également  les personnes diabétiques dans divers projets sportifs et prenons part à des programmes scientifiques.